02
déc

L’EXPRESS- « J’espère rendre les gens heureux »

L’humoriste « s’évade » au théâtre de la jusqu’au 31 décembre et affiche complet. L’occasion idéale, avant sa tournée en France, de le soumettre à l’interview Loto. 5 numéros à choisir dans une grille de 49, chacun correspondant à une question. Plus la complémentaire. 

Aviez-vous des posters d’acteurs dans votre chambre d’adolescent?

J’avais une affiche de Belmondo et je cours en quelque sorte derrière cette carrière. Je ne suis pas une star comme il l’a été mais j’espère qu’un jour… Depuis cette époque, et même tout petit, j’ai rêvé d’être acteur. J’ai d’abord travaillé dans la finance pour faire plaisir à mon entourage et peut-être à moi-même aussi. Il fallait que je sois raisonnable. Et puis la folie de la scène, l’attirance presque charnelle que je peux avoir avec le théâtre a pris le dessus.

Aimeriez-vous transmettre votre savoir, donner des cours?

Pourquoi pas, j’y ai pensé. Ca m’arrive de faire des masters class. J’aime beaucoup parler avec les gens, je ne leur parlerais pas comme un vieux professeur, mais plutôt comme quelqu’un qui se pose des questions. Comme eux. Je serais le plus sincère possible sur mes doutes et ma façon d’aborder le métier… C’est comme cela que je pourrais les aider, à mon modeste stade d’artiste en devenir qui démarre dans le métier! Ca ne fait que huit ans que j’ai commencé! J’ai fait la classe libre du cours Florent et aujourd’hui j’apprends tous les soirs sur scène. J’ai appris en travaillant, en construisant ce spectacle.

Quel est votre chef-d’oeuvre, le rôle que vous avez préféré?

J’ai fait pas mal de choses différentes que j’ai aimées. J’ai aimé Tellement proches, j’ai beaucoup aimé faire ce film. J’ai aimé faire Coluche pour le travail d’acteur pour aller vers ce personnage. J’ai aimé faire le sketch du boxeur dans mon spectacle qui est un personnage pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Aujourd’hui, je dirais que de cette diversité est né mon bonheur actuel!

A quoi sert votre art, la scène ou le cinéma?

Avec mes rôles, j’espère rendre les gens heureux. Je pense que mon utilité vient de là, de faire mon art contre la violence qui nous entoure en la transformant en humour. Il y a un propos, un regard sur les choses. J’essaie de faire rire un maximum de gens avec des thématiques qui d’habitude ne les font pas trop rire: l’adultère, l’accouchement, l’exil, la maladie, la crise… De là je bâtis des portraits complètement déjantés. Je pense que la place d’un humoriste est toujours la même; on renvoie le reflet de la société en le déformant, en le poétisant parfois, comme une sorte de respiration pour les gens.

Recommandez-nous votre dernier coup de foudre théâtral…

Hollywood avec Samuel Lebihan, Thierry Frémont et Daniel Russo au théâtre Antoine. C’est une merveilleuse pièce qui parle du scénario d’Autant en emporte le vent. C’est drôle, il y a du fond, c’est un magnifique spectacle de théâtre. Je l’ai revu et j’ai encore envie d’aller le revoir. Ils fonctionnent super bien tous les trois!

Et la question complémentaire. « Demaison s’évade » sur scène, mais dans la vraie vie?

Un très bon film où je peux vraiment entrer dans l’histoire par exemple. Ou bien un paysage: la mer. La mer me nettoie la tête complètement!

Retrouvez l’interview par ici :bit.ly/sKssqH

commenter