« En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans.
Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l’hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. L’intuition qui a présidé au lancement du Rire Médecin était qu’en faisant s’exprimer l’enfant hospitalisé, en le faisantparticiper ludiquement, en l’impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l’emmenant dans un monde imaginaire, le clown allait lui permettre de continuer d’exister et de se développer.
Par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges du Rire Médecin permettent à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer. Le pari est que, s’il n’est certainement pas un thérapeute, le clown à l’hôpital a des vertus thérapeutiques ; que s’il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur (…) »
En 2016, l’association « Le Rire Médecin », souffle ses 25 bougies. Je suis heureux de me joindre à cet anniversaire en offrant 2 places aux donateurs du Rire Médecin sur chaque date de ma tournée 2016. Pour en savoir plus, cliquez sur : www.leriremedecin.org
Et si vous ne les connaissez pas déjà, n’hésitez pas à les découvrir et les retrouver sur les réseaux sociaux :