Né le 22 septembre 1973 à Asnières-sur-Seine, François-Xavier Demaison est passionné de comédie depuis ses plus tendres années.

Il commence à suivre en auditeur libre les cours Florent.

Mais il fait aussi des études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et abandonne provisoirement sa passion.

Il entre alors dans un grand cabinet d’audit à New York où, jusqu’au 11 septembre 2001, François-Xavier est témoin des attentas du World Trade Center. Il décide de changer de vie,  compte ses économies et les investit dans un spectacle qu’il écrit et finance au Théâtre du Gymnase.

Dans la salle ce soir là, Samuel Le Bihan voit sa pièce et décide de la produire dans une version concentrée.
Celle-ci rencontre un vaste succès, qui se poursuit au Théâtre des Mathurins en 2005, au Petit Montparnasse et à la Gaîté-Montparnasse en 2006.

Stéphane Bern l’adopte dans son équipe de chroniqueurs sur France Inter, dans son émission Le fou du Roi puis, sur  Canal +, dans Samedi pétante.

François-Xavier Demaison revient en 2007 au théâtre pour jouer dans L’arbre de joie aux côtés de Marushka Detmers et de François Berléand. Il tiendra l’affiche deux saisons avec son spectacle DEMAISON S’ENVOLE.
Après une série de petits rôles au cinéma comme dans Le premier jour du reste de ta vie, Antoine de Caunes le choisit pour incarner Coluche dans son film Coluche, l’histoire d’un mec. Ce rôle lui vaudra une nomination au César du meilleur acteur.

Il enchaîne depuis les rôles dans des films comme Tellement proches, Le petit Nicolas et La chance de ma vie qui connaît un immense succès au box office avec plus d’un million d’entrées.

Il fera aussi des apparitions dans La tête en friche de  Jean Becker, Nicostratos avec Emir Kusturica, ou 360 de Fernando Mereilles avec distribution

©DR